À propos de la Géomancie Cosmique
Qu'est-ce que la Géomancie ?
La géomancie est un art divinatoire ancestral qui permet de lire dans l'intelligence universelle. C'est un moyen de se connecter à l'intelligence cosmique de tout ce qui est.
Pour obtenir des réponses claires, une approche sérieuse et sincère est indispensable. La qualité de la réponse dépend de la sincérité de votre démarche.
Histoire et Fondements
Connaître la véritable Géomancie Cosmique et en saisir parfaitement le véritable sens, même si vous n'avez aucunement l'intention de vous en servir, est nécessaire. La géomancie faisait partie, jadis, de plusieurs Traditions et Robert Fludd lui a consacré tout un ouvrage. Actuellement, elle est pratiquée sous diverses formes maintenues par les Traditions de certains pays. En Afrique, par exemple, elle fait partie de l'initiation secrète portant le nom générique de Fa. Ainsi, par la publication de ce texte, vous avez accès à l'essence même d'une connaissance qui fut longtemps considérée comme secrète et qui a rompu, en ce qui concerne les vrais principes, un certain caractère confidentiel.
L'histoire de la géomancie est intéressante pour celui qui étudie les anciens systèmes de prédiction qui soulèvent le voile cachant le futur, mais je ne crois pas qu'une telle histoire intéressera suffisamment nos membres pour qu'on puisse lui accorder une grande place dans cette monographie. Quelques mots suffiront pour expliquer le système de géomancie qui constitue la base du système modernisé que je présente ici comme étant une méthode pratique et efficace pour répondre à des questions.
Avant de donner un aperçu des lois du système, je voudrais expliquer pourquoi nous, êtres pratiques et à la pensée scientifique, devrions accorder foi à toute méthode servant à discerner les événements voilés de l'avenir. En écrivant cela, j'ai à la pensée le frère ou la sœur analytique de notre Ordre, qui est prêt à croire que la géomancie, tout comme l'astrologie, a pu trouver une place parmi les croyances et les pratiques du passé mais qu'elle n'en a plus dans le plan actuel des choses puisque la superstition est supplantée par la réalité et que les rêves ont succombé à la logique victorieuse des lois.
Il est nécessaire de garder à la pensée que la géomancie n'est pas tant un système (comme entité) qu'un moyen d'obtenir des résultats. La méthode proposée ici est basée sur un système utilisé longtemps par des cherchants avancés. Il s'agissait d'hommes et de femmes qui avaient un degré inhabituel de compréhension et de développement dans notre Ordre. Ce n'étaient pas des personnes rêveuses, superstitieuses et crédules dont la seule prétention à une considération distinguée était leurs vêtements, leur manière de vivre étranges et leurs prédictions exactes.
Il s'agissait de personnes dont l'éducation en matière de lettres et de sciences développèrent leur compréhension jusqu'à leur faire discerner les lois sous-jacentes à toutes les coïncidences (que nous appelons accidents et sur lesquelles sont basées toutes les croyances superstitieuses), et utiliser les lois de la conscience subjective et son harmonie avec la divinité pour trouver des solutions pratiques aux problèmes mentaux et cosmiques.
Le problème est le suivant : nos actes sont-ils le résultat de causes antécédentes ou sont-ils soumis directement aux influences cosmiques — impulsions mentales ou tendances en et autour de nous, et affectant notre environnement de manière à créer des occasions et des effets co-incidents ?
Prétendre que l'homme est « libre » et qu'il n'est pas régi par des influences extérieures, c'est éluder l'un ou l'autre des points précédents. L'homme est « libre » dans le sens que les plus enthousiastes des partisans de cette doctrine voudraient nous le faire croire. Mais cela signifie que l'homme est toujours libre de choisir et de déterminer ce qu'il veut faire dans toutes les circonstances. Ceci implique que l'homme n'est jamais forcé, contre son gré, à faire ou à penser quelque chose. Bien sûr, le but réel de cette doctrine est de décrier la sujétion de l'homme aux commandements de Dieu, l'autocratie des décrets des étoiles et les œuvres inévitables de l'hérédité. Mais ces choses n'existent pas dans le sens où elles sont enseignées par les religions, les astrologues sans réelle compréhension et les fanatiques de biographies qui n'ont rien compris. Il est vrai que Dieu commande par l'intermédiaire de l'inspiration, que les étoiles décrètent par l'intermédiaire des tendances et que le sang exerce une influence par le moyen de l'impulsion. Mais l'homme a reçu un cerveau, un mental et une volonté pour choisir librement entre une impulsion, une tendance ou une inspiration et une autre. Et Dieu se montra très miséricordieux et non dogmatique quand il donna à l'homme un moyen de choisir, d'exercer un choix, alors que l'homme aurait pu être créé sans un tel privilège. Si nous prétendons que l'homme a vraiment le privilège de choisir ses actions, il nous faut cependant considérer ce que sont l'impulsion, la tendance et l'occasion.